Après 10 ans d’absence, voici cette année revenu le salon du mariage à Senlis, dans l’espace Saint-Pierre.

Une vingtaine d’exposants étaient présents pour cette première édition, dans la plupart des professions « clés » en relation avec le Mariage.

En participant à ce premier salon de l’année, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux couples en recherche d’un photographe de mariage dans l’oise ou le val d’oise (et même en Seine-Maritime).

Il était très intéressant de constater que de nombreux futurs mariés découvrent à l’occasion de leurs recherches de photographe de mariage les différences énormes entre les photographes.

 

Différences de tarifs

Il est tout a fait normal que tous les photographes ne soient pas au mêmes tarifs , puisqu’ils n’ont pas le même nombre d’années d’expérience, le même savoir-faire, ni le même talent. Par contre , faites attention à ne pas faire de raccourcis ! Par exemple , évitez de ramener la comparaison entre photographe à un ratio « prix pour un nombre de photos livrées » ou « prix pour un nombre d’heures de reportage ».

De plus, le temps passé sur le traitement des images ou la préparation avec les mariés diffère du simple au quadruple entre les photographes. Notre Studio a pris la décision il y a plus de 10 ans de consacrer entre 15 et 30 heures sur les retouches des photos d’un mariage. Ces heures devraient elles être gratuites ? Nous pensons donc que les différences de traitement dans les photos livrées sont quand même un point à évaluer lorsqu’on compare deux photographes.

 

Différences de styles

Lorsque vous regardez les photos d’un photographe , elles doivent vous émouvoir , vous « parler » , vous devez rêver en les voyant. Si ce n’est pas le cas , cherchez en un autre !

 

Différences de méthodes

En fonction de leur personnalité , les photographes on des approches classiques ou décalées, et certains ont élaborées des méthodes de travail … ou pas ! Assurez vous que le photographe établira avec vous un contrat précis , sinon ils sera trop tard pour réclamer en cas de déconvenue.

Certains photographes vous recoivent en jean et tee-shirt , d’autres en costume. Avez vous envie d’avoir un photographe en jean et baskets le jour du mariage ?

Le(la) photographe prend il(elle) des notes lors de votre rencontre ? Est ce qu’il(elle) tient ses promesses ? Tous ces détails doivent vous faire comprendre si vous êtes en phase avec ses méthodes.

Différence de regards

Finalement , la principale différence entre deux photographes, c’est le regard qu’ils porteront sur votre journée. Entre ceux qui photographient juste les instants mais boudent les photos traditionnelles de familles et ceux qui vous proposent du noir et blanc sur un moment coloré , finalement , la clé de la réussite n’est elle pas de passer en amont du temps avec votre photographe pour bien se connaitre ?

Quelques exemples de photos des robes que Kitty Cohen a réalisées pendant le Salon pour les modèles de Luiza Couture, Sandra Mariage et Jeux de Fils :