Comment choisir un photographe de mariage ?

Nous écoutons souvent les retours d’expériences de futurs mariés après leurs recherches pour trouver un photographe de mariage de qualité … pour vous éviter de douloureuses expériences, nous avons listé ci-dessous quelques conseils pour éviter le pire !

Rencontrer son photographe

Le premier conseil que nous allons donner paraitra paradoxal a l’heure d’internet : c’est de rencontrer en personne le photographe dont vous avez tant aimé les photographies.
Au Studio Bruno Cohen , vous êtes suivi personnellement tout au long des préparations avant le mariage par le photographe de mariage qui vous suivra le jour J.
Ainsi , c’est une vraie relation amicale qui s’établit avec votre photographe, et cela se ressent ensuite sur les photographies !

La vision du photographe

N’hésitez pas à demander au photographe sa vision sur le déroulé de la journée de votre mariage, car son point de vue de photographe professionnel est complémentaire du vôtre. Sa créativité et son vécu sont précieux. Des idées nouvelles jaillissent souvent de ces échanges.

Votre robe de mariée

Si vous avez choisi votre robe, il sera utile d’envoyer des photographies de l’essayage et des images du catalogue du fabricant au photographe de mariage. Cela lui permettra de se projeter à l’avance et imaginer des images originales et adaptées.

Se projeter facilement

Demandez à voir des photographies réalisées dans des lieux et dates identiques à ceux de votre mariage. Cela permet de se projeter plus facilement et d’être confronté à des détails que vous aviez peut être oublié.

Au Studio Bruno Cohen , nous avons conservé et indexé les archives photos de mariage de plus de 500 reportages mariages a Paris , en région parisienne et dans l’Oise , et principalement dans les hôtels de la région de Chantilly (Oise). Cela nous permet , en quelques clics , de vous présenter un reportage réalisé sur le lieu de votre réception ou sur celui de votre cérémonie.

Quel look pour le photographe ?

Précisez à votre photographe s’il y a un « dress-code » ou une thématique couleur pour votre mariage.
Au Studio Bruno Cohen , nous considérons que le photographe doit avoir la même tenue que celle des invités. Pour un homme, le costume nous semble le minimum requis. A moins que les jeans et les baskets ne soient votre thématique de mariage 😉

Que faire en cas de panne ?

Nous conseillons d’avoir toujours des solutions de sauvegardes car le mariage est un évènement unique, et les photographies ne peuvent être refaites un autre jours ! Notre photographe de mariage a tout son matériel en double pour parer à une panne éventuelle. En cas d’accident du photographe, le studio a prévu des solutions pour remplacer celui ci par un collègue dans des délais très courts.
Enfin, nos photographies sont sauvegardées sur des serveurs multiples pour qu’en cas de perte , il y ait toujours un « back-up ».

Et si vous engagiez un deuxième photographe de mariage ?

En fonction du nombre d’invités , il peut être judicieux de prévoir un second photographe de mariage ou un (une) assistant(e). En effet , a partir de 150 convives , il est presque impossible pour un seul photographe de capter des portraits de qualité de tous vos invités. Ce deuxième photographe pourra aussi suivre les préparatifs de votre conjoint en même s’ils se déroulent aux mêmes horaires que les vôtres. Il saura capter ce qui se passe dans l’assemblée lors des moments plus « officiels », ou se trouver à des points du vues décalés ( orgues d’une église , premier étage de la Mairie) , ou encore se concentrer sur un reportage purement en noir et blanc , complémentaire du reportage principal en couleur.

Quelle valeur attribuez vous aux portraits ?

Chaque photographe de mariage a ses spécialités. Même si une grande majorité propose du reportage photo-journalistique, la qualité des portraits fait souvent la différence entre deux photographes. Les séances de portraits du couple ne doivent pas se faire dans la précipitation , et c’est pour cela que nous conseillons à ceux et celles qui souhaitent des images exceptionnelles  de prévoir un temps d’au moins une heure , à des horaires ou la lumière n’est pas trop « dure » : soit en début , soit en fin de journée. Lorsque cela n’est pas possible le jour même du mariage , nous conseillons de prévoir une séance de portraits des mariés quelques jours après le mariage. Au studio Bruno Cohen , nous proposons des forfaits « portraits de mariage » en semaine à partir de 350 Euros, pour vous permettre de choisir l’heure et le lieu idéal et réaliser des portraits sans aucun stress d’horaires.