Notre materiel photo

Vous trouverez ci-dessous le matériel photo que nous utilisons pour le reportage , le portrait et le mariage

Nous sommes restés fidèles a Canon depuis 1992, nous sommes très satisfaits de leur produits et de leur services professionnels (Bruno et Kitty Cohen ont leur carte Canon Pro Service) . Je précise que nous n’avons rien de négatif contre les autres marques, mais c’est vraiment plus pratique de pouvoir partager nos accessoires entre nous !

Boitiers

Nous n’utilisons que des boitiers professionnels de dernière génération, dont la fiabilité est éprouvée, et la rapidité redoutable:

  • EOS 1DX, pour la rapidité en mise au point et au déclenchement + une fiabilité à toute épreuve
  • EOS 5DMkIII, pour la légèreté et le silence de fonctionnement en mode « S » , il est inaudible à 2 mètres ( pratique pour les reportages de cérémonies)
  • EOS 1DX MkII
  • EOS 5DMkIV
  • Hasselblad H4D60
  • Pentax 645D (moyen format numérique) avec des objectifs 25 mm , 55 mm et 80-160 mm sont venu compléter cet équipement. Un piqué exceptionnel pour les prises de vues de portrait en studio nécessitant 40 millions de pixels
  • Leica Q en reportage (silence absolu au déclenchement et 28 mm f:1,7 au piqué top niveau)

Objectifs

Les objectifs sont tous des Canon de la série professionnelle « L » , qui sont fabuleux pour réaliser des photos dans toutes les conditions de lumière, de jour comme de nuit :
– EF L 2,8/16-35 mm, le zoom des photos d’architecture ou des groupes délires
– EF L 2,8/24-70 mm serie II, pratique et polyvalent, le série II est d’une qualité digne (enfin) des focales fixes
– EF L 2,8/70-200 mm IS II – il fut un temps ou j’aurais pu réaliser tout un reportage uniquement avec cette optique. L’influence de mon épouse et de confrères comme Marcus BELL, Pierre DELAUNAY, Jeff ASCOUGH 2/135 à pleine ouverture depuis quelques années. Il reste l’objectif de référence pour faire des photos a distance sans se faire remarquer dans les meetings professionnels.
– 2,8/14 mm
– EF L 4/8-15 mm Fisheye , pour photographier d’un seul clic tout le champ visible devant soi : 180° ( ! )
– 1,4/35 mm – je m’en suis un peu éloigné depuis que j’ai compris que le 50/1,2 correspondait mieux a ma vision … il faudra probablement le changer bientôt contre un 1,4/24 mm
– 1,2/50 mm – exceptionnel – son rendu a f:1,4 est absolument époustouflant
– 1,2/85 mm – l’objectif des portraits en buste avec un arrière-plan complètement flou
– 2/135 mm et 2,8/200 mm – surtout lorsque le 70-200 est trop repérable par sa couleur blanche. Ce sont d’excellents objectifs , au piqué exceptionnel
– Sigma 1,4/20 mm ART au piqué impressionnant, et qui remplace bien souvent le 16-35 car il donne à f:1,4 des flous plus intéressants sur l’arrière-plan

Flashes

Nous évitons d’utiliser le flash en reportage pour être le plus discret possible. Comment prétendre maitriser la lumière et ne pas subir les conditions naturelles ? Le flash est l’une des solutions ! Il y a toujours dans la malette un Canon 600EX en cas de besoin ( avec sa telecommande radio TTL STRE2).

Nos deux studios sont équipés de flashes de studio de dernière génération ( Multiblitz Profilux 200, 400 & 600, Xenolux 1000, Varispot 500 ), ainsi que de torches Fresnel Tungsten Ianiro / Cremer en lumière continue.

Nous utilisons depuis 2016 3 flashes autonomes sur accus Godox AD360 et AD600.

Nous avons acquis le flash de studio sur batterie Li-ion PROFOTO B1, 10 fois plus puissant qu’un flash cobra, mais en conservant la synchro au 1/8000e seconde et le TTL. C’est un véritable plus pour un photographe de mariage a Paris , car il permettra de réaliser en plein jour de nombreux effets , dont celui de « nuit » en plein jour comme sur l’image ci-dessous:

photographe mariage oise

photo de mariage effet de nuit en plein jour (© Bruno Cohen)

Informatique

Pour travailler nos photographies , nous avons 3 iMac ( 1 24″ et deux 27″), 2 Mac Mini , deux Macbook ( un Macbook Air + un Macbook Pro) et un Mac Pro.

Des serveurs NAS Qnap, LaCie et Netgear équipés de disques RAID redondants :

– 6 disques externes pour les backups automatiques Time Capsule

Ecrans

Nos écrans sont calibrés avec une sonde XRite Color Munki. Il sont de qualité Arts Graphiques , de chez NEC et EIZO, sauf les iMac , dont les écrans intégrés ne sont pas si mal que cela lorsqu’ils sont bien calibrés.

Logiciels

Pour obtenir la meilleur qualité d’image possible , nous ne réalisons les photos qu’au format RAW , et non en JPEG. Nous éditons ensuite les images une par une avec Adobe Photoshop Lightroom CC , Adobe Photoshop CC , et si nécessaire avec les suites logicielles Nik Sofwtare et Portrait Professionnal Studio

Impression

Nous sommes équipés d’une tireuse minilab numérique sur papier argentique FUJI FRONTIER 750/7500 ( cadence 300/20×30 par heure) et de tireuses grand format EPSON Stylus Pro 9880 et Stylus Pro 4900, qui permettent la livraison de tirages sur papier photo de qualité professionnelle ou tirages Fine Art dans tous les formats du 8×10 cm au 100×150 cm.